LA THERAPIE PAR L' HYPNOSE

Entrevoir l'avancement qu'offre l'hypnose quand on s'engage sur le chemin de la thérapie
Pour qui ?
envisager de nouveaux horizons grâce à l'hypnose
Pourquoi ?
montrer comment l'hypnose peut aider à franchir des obstacles
Comment ?
évoquer l'éclairage que peut apporter l'hypnose sur les ressources et mécanismes inconscients
Déroulement d'une séance

Pourquoi ?

envisager de nouveaux horizons grâce à l'hypnose

Le champ d’application de l’hypnothérapie est très large, car elle peut aider dans toutes les sphères de la vie, mais voici les raison les plus connues qui amènent à s’y intéresser :

  • stress, anxiété, dépression, burn-out,
  • confiance en soi, estime de soi, timidité,
  • retrouver son poids de forme, rapport au corps,
  • addictions, compulsions, modifier ses habitudes,
  • phobies, dépasser ses peurs,
  • insomnies, cauchemars, troubles de l’humeur,
  • problèmes relationnels,
  • choix, dilemmes, prise de décision importante, etc.

« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. » Carl G. Jung

Attention : L’hypnose ne constitue aucunement un acte médical et ne saurait se substituer à un traitement médical. Avant avant de consulter un hypnothérapeute, vous devez vous assurer d’avoir fait tous les examens nécessaires pour ce qui relève de la médecine. De même n’interrompez jamais un traitement sans avis de votre médecin.

Par ailleurs, toute personne suivie par un psychiatre devra impérativement avoir l’accord de celui-ci avant toute séance d’hypnose, celle-ci pouvant être contre-indiquée dans le cas de certaines pathologies.

Pour qui ?

Entrevoir l'avancement qu'offre l'hypnose quand on s'engage sur le chemin de la thérapie

Pour tous, femmes, hommes, enfants, adolescents – qu’importe l’âge, le moment de vie – quand se fait sentir le besoin de changement ou d’accompagnement pour toutes sortes de problématiques, citées ci-dessus, mais aussi pour qui souhaite :

  • dépasser une souffrance, traverser au mieux une épreuve,
  • franchir des obstacles,
  • travailler sur les croyances limitantes,
  • s’affranchir de loyautés familiales non aidantes, souvent inconscientes,

et tant d’autres aspects, et ainsi reprendre les commandes de sa vie, grâce à l’hypnose et ses bienfaits.

Comment ?

montrer comment l'hypnose peut aider à franchir des obstacles

Le terme hypnose fait référence à un état dit « modifié de conscience » (EMC) » et aux techniques utilisées par le thérapeute pour accéder volontairement à cet état.

L’état d’hypnose (ou « transe hypnotique ») est un état naturel, que l’on expérimente tous plusieurs fois par jour, dès lors qu’une activité nous fait nous évader ou nous focaliser sur quelque chose, que l’esprit vagabonde dans notre imaginaire, qu’une distorsion du temps s’opère…

Cet état est favorable aux suggestions et permet d’explorer de nouveaux chemins en toute sécurité.

Les états hypnotiques modifient notre rapport à la « réalité » et modifient notre suggestibilité et nous rendent plus disponibles. La suggestibilité étant l’aptitude à être influencé(e) par une idée acceptée par le cerveau et à la réaliser. 

La mise en transe hypnotique permet donc de déjouer les résistances du mental, l’esprit conscient, et communiquer avec notre plus grand allié, l’inconscient – allié dès lors qu’on lui transmet les bonnes informations. Les barrières du mental sont levées, mais il reste toujours dans les parages et veille ; le tout se déroulant dans le plus grand respect de la personne et de ses demandes.

Toute la puissance de l’hypnose réside dans le fait qu’elle peut provoquer des modifications de fonctionnement au niveau neuronal (plasticité cérébrale), notamment au sein du système limbique qui joue un rôle important dans notre comportement et nos émotions. Au cours d’une séance d’hypnose, des zones cérébrales sont moins actives, induisant une modification de la conscience, tandis que d’autres zones se montrent au contraire plus actives qu’en état de conscience dit « ordinaire ».

Déroulement d'une séance

évoquer l'éclairage que peut apporter l'hypnose sur les ressources et mécanismes inconscients

Note : Comptez en moyenne 1h30 pour la première séance, 1h pour les suivantes ; bien que cela varie selon les besoins.

Dans un climat de confiance et d’ouverture, vous pourrez déposer vos problématiques. Je serai très heureuse de vous offrir un espace de parole, un moment à l’écart de la vie ordinaire où vous serez libre de mettre des mots sur vos maux.

Je vous accompagnerai dans votre réflexion par le biais de question, en tenant compte de vos attentes comme de vos besoins

Puis par la magie des mots je vous amènerai progressivement en état d’hypnose pour mobiliser vos ressources inconscientes.

Certaines séances sont dynamiques, interactives, d’autres pourraient vous donner l’impression d’être passif(ve). Il n’en est rien ; les mouvements intérieurs ont bien lieu et l’inconscient explore et apprend.

En créant du mouvement dans votre monde intérieur, vous observerez comme le monde extérieur s’en verra naturellement transformé.

Vous pourrez ainsi bénéficier de tout ce que la vie vous offre, en élargissant le champ des possibles selon vos propres termes, et vous déployer vers une vie plus harmonieuse.